Bien vieillir ou l’art d’être jeune depuis longtemps
J’aime vieillir. Vous m’auriez dit ça il y a cinq ans encore, je ne vous aurais pas crues. Et pourtant, il en est ainsi. Pour aimer vieillir, j’ai d’abord appris à m’aimer; j’ai entrepris un périple au cœur de moi, un voyage quasi miraculeux. Les résultats sont tellement frappants qu’ils légitimisent, si je puis me permettre, le fait que je partage aujourd’hui avec d’autres femmes le bonheur confortable que j’éprouve à avancer en âge.
Si j’apprécie ce que je suis, ce que j’ai et ce que je fais avec autant d’acceptation, c’est parce que j’ai enfin foi en la vie, en « plus grand que moi », et que je décide chaque matin de vivre le plus et le mieux possible, dans l’amour et dans l’instant présent.
Pour ma grand-mère, et pour bien des femmes nées au début du 20e siècle, le fait d’avancer en âge était une normalité. La jeunesse était éphémère, les plans qui nous étaient destinés étaient tracés d’avance. Épouses, mères, soignantes, nous en avions beaucoup sur les épaules et c’était « normal ».
Les temps ont changé. L’état de jeunesse est devenu un critère d’excellence. Au lieu de changer pour le mieux, nous voilà aux prises avec des exigences encore plus lourdes que celles d’autrefois. Conjointes, mères et soignantes, nous poursuivons carrières, rêves et jeunesse avec l’énergie du désespoir, le cœur battant et un désir de performance à son paroxysme. De là ma réflexion et la création de l’atelier « Bien vieillir, une FOI pour toutes ! ». En ces temps de changement, concilier l’être, le faire et le croire est possible et même souhaitable. Une réflexion quant à l’impact de la foi, du « croire », sur notre bien vieillir est éclairante, et ce, qu’on ait 50, 60 ou plus encore de « printemps ». Réfléchir avec douceur, avec discernement et avec légèreté, dans l’acceptation et la bonne humeur, voilà ce que je vous propose avec « Bien vieillir, une FOI pour toutes ». Un atelier où vous apprendrez à confier, à accepter et à avancer avec détermination et enthousiasme.
« Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres ». Philippe Geluck
Atelier « Bien vieillir, une FOI pour toutes » en ligne (via Zoom) le mardi 17 mars 2026, de 19:00 à 20:30.